Les droits des copropriétaires
- Alex Charaudeau
- 4 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin 2024
Mais que fait le syndic ?
« Pas assez réactif », « injoignable ! », « pas assez compétent ». Et « trop cher quand même »… Il est aisé de critiquer son syndic.
A la vérité, syndic est un métier très exigeant, qui demande une grande connaissance du droit immobilier, comme du terrain. Une grande partie de son travail n’est pas visible des copropriétaires. C’est source de malentendus.
Beaucoup de syndics font du très bon travail. D’autres chargent trop la barque et noient les gestionnaires, pourtant sérieux et investis, dans un portefeuille qui compte trop d’immeubles… D’autres encore…
Quoi qu’il en soit, la profession de syndic pâtit du manque de connaissance, de la part des copropriétaires, de leurs propres droits. En effet, si les copropriétaires étaient plus informés de leurs droits, cela réduirait les insatisfactions, autant que les dérives. Mais s’informer suppose d’y consacrer du temps et d’être à l’aise avec les notions juridiques — deux choses qui ne sont pas toujours permises.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre syndic, au lieu d’organiser immédiatement son éviction, notre conseil est de prendre le temps de vous renseigner sur vos droits et sur les missions du syndic.
Saviez-vous par exemple que le syndic doit convoquer au moins une fois par an une assemblée générale ? Et que les comptes doivent être approuvés au plus tard six mois après le dernier jour du précédent exercice comptable ?
Saviez-vous qu’une fois son contrat expiré, le syndic n’a plus le droit de convoquer une assemblée générale ?
Mesurez-vous l’utilité d’une assemblée générale extraordinaire ?
Pouvez-vous faire la différence entre les prestations qui font partie du forfait et celles qui sont facturables en supplément ?
Bref, par une meilleure compréhension de ce que vous êtes en droit d’attendre de votre syndic, vous saurez utiliser les leviers pour rappeler le syndic à ses obligations. Et ainsi, entamer une meilleure collaboration avec lui.
Quoi qu’il en soit, le Cabinet Port Royal est disponible pour répondre à vos interrogations à propos de votre actuel contrat de syndic, des missions du syndic et de vos droits en tant que copropriétaires.