Baisser les charges
- Alex Charaudeau
- 4 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin 2024
Un syndic peut-il baisser les charges de la copropriété ?
Oui… Mais pas à n’importe quel prix !
Toute copropriété doit faire face à un certain nombre de charges : nettoyage, électricité, eau, assurance multirisque, maintenance et entretien des parties communes…
A ce titre, un prestataire privé (pas un syndic) s’est fait connaître en proposant, à grand fracas, de baisser les charges des copropriétaires. Comment ? Par une mise en concurrence de tous les contrats de la copropriété. Il se rémunère par un pourcentage équivalent à 100% des économies faites, la première année, par les copropriétaires. La proposition paraît tentante…
Cependant, cela consisterait à confier aveuglément le bon fonctionnement de votre copropriété à un acteur intéressé (conflit d'intérêt ?), qui ne connaît rien de son historique, de ses besoins, ni de ses projets de rénovation. Il s’agirait-là d’une optimisation purement comptable, par une sélection des prestations les moins chères. Et ce, inévitablement au prix d’une dégradation de la qualité des services…
Le Cabinet Port Royal travaille, sans facturation supplémentaire, à maîtriser les charges des copropriétaires. Mais pas à n’importe quelle condition.
D’abord, une condition non négociable est la qualité du service rendu par les prestataires. Par exemple, si nous récupérons une copropriété où le prestataire de ménage assure un service qui apporte satisfaction, eh bien le contrat n’a pas vocation à être mis en concurrence. Même si on pourrait trouver un peu moins cher.
Certes, il est important de privilégier la stabilité des prestataires. Toutefois, il faut reconnaître que certains d'entre eux profitent de leur présence historique, pour imposer des tarifs excessifs… C’est parfois le cas, par exemple, du contrat d’assurance MRI.
En tenant d’une main la qualité et de l’autre l’optimisation, le Cabinet Port Royal parvient à optimiser le budget de certaines copropriétés de plusieurs milliers d’euros. Rien de magique, seulement le professionnalisme d’un syndic raisonnable et efficace.